Les magnétismes : pourquoi?

Guérisseur, rebouteux voire sorcier sont autant de termes employés pour décrire un magnétiseur. D’abord vénéré puis décrié, le magnétisme est une discipline ancestrale qui se fait de plus en plus présente dans notre société actuelle. La relation des médecins avec les magnétiseurs, ou plus généralement les guérisseurs, est encore ambiguë : à la fois de la défiance et de la collaboration. Officiellement, les deux pratiques s’opposent, l’une est savante, apprise en universités ou en écoles, tandis que l’autre est empirique et transmise par les anciens. Elles ont toujours cohabité depuis l’Antiquité avec plus ou moins de difficultés. Aujourd’hui, considérée comme une médecine alternative, le magnétisme intervient là où la médecine conventionnelle échoue, par exemple en cas de zona, stress, douleurs chroniques, etc. Cependant, la prudence est de rigueur, car le magnétisme n’est pas une science qui se prouve, et bon nombre d’imposteurs s’en donne à cœur joie.

Définition du magnétisme

Definition-magnétisme

Les magnétiseurs, aussi appelés guérisseurs, ont toujours existé en France avec plus ou moins de popularité selon les époques.

A savoir ! Il faut différencier le magnétisme animal (utilisé par les magnétiseurs) du magnétisme physique. Le magnétisme physique est celui dégagé par les aimants. Il est mesurable et facilement observable, tandis que le magnétisme animal ne l’est pas.

Le magnétisme repose sur le fait que tout être humain, comme toute matière qui nous entoure, contient de l’énergie. Ainsi, chacun des Hommes peuplant la planète serait donc véhicule d’énergie. Pour qu’un individu soit en bonne santé, autrement dit que l’organisme humain fonctionne bien, cette énergie doit circuler correctement.

Les magnétiseurs sont des personnes qui seraient en mesure d’utiliser cette énergie pour soulager les maux des autres. Son rôle est d’avoir une action sur le corps énergétique de son patient, en opposition avec le médecin traditionnel qui traite le corps physique.

En 1950, le Pr Desrobert parlait du magnétisme comme « Un agent physique d’une espèce particulière, source de vie des organes et des cellules. Il peut être transmis à ceux qui sont malades par l’intermédiaire d’un magnétiseur qui en est surchargé. Le fluide passant au travers de ses doigts et de ses mains, pénètre dans l’organisme du malade tout comme pénètre le courant électrique, les rayons X, les radiations lumineuses et les ultrasons ».

Le magnétisme permet de guérir aussi bien le corps que l’esprit en insufflant une énergie nouvelle au patient afin qu’il puisse se guérir. Les vibrations électriques ou les radiations émises par un corps doivent être équilibrées pour être en bonne santé. La première action du magnétiseur consiste donc à localiser l’organe qui émet des signaux anormaux afin d’essayer d’en trouver l’origine.

L’histoire du magnétisme

Les plus vieux vestiges du magnétisme, viennent de l’un des plus anciens traités médicaux : le papyrus Ebers daté du XVIème siècle pendant le règne d’Amenhotep I.  Ce papyrus fait, en effet, référence à un mode d’intervention avec les mains par les prêtres Egyptiens afin de soulager et guérir. Pour les Egyptiens, le soleil, créateur de toute vie, pouvait être utilisé sur le corps des patients en captant les rayons du soleil avec les mains.

Plus récemment, au Moyen-âge, les futurs Rois de France devaient se soumettre au rituel des « écrouelles » avant d’être intronisés. En effet, pour être légitimes aux yeux du peuple, les souverains devaient démontrer leur pouvoir divin en « guérissant avec les mains ».

L’acte de poser les mains sur un individu pour soulager son mal a de tout temps été le premier réflexe de l’homme. Cette pratique qui existe depuis toujours, est présente dans tous les pays du monde, mais porte des noms différents. En Occident, on parle ainsi de magnétisme, tandis qu’on parle de QI ou Chi en Asie.

En 1759, le Dr Messmer démocratise la pratique du magnétisme en France en énonçant sa thèse sur le magnétisme animal. Il eut tant de succès que le Roi Louis XVI mit en place une Commission Royale, composée entre autres d’Antoine Lavoisier et Benjamin Franklin, chargée d’évaluer la réalité de ce phénomène. Cette dernière conclut que les effets observés étaient attribuables au pouvoir de la suggestion, et n’était que l’art de l’imagination. Bien que ridiculisé, le magnétisme, ou le mesmérisme, n’a pas disparu à ce moment là, et à continuer de se développer chez les plus convaincus.

  • Aussi appelé « guérisseur », le magnétiseur se sert de l’énergie magnétique pour rééquilibrer l’organisme en désordre. Cette pratique vise à mieux gérer les perturbations comme le stress et l’anxiété, à soulager des problèmes de peau ou encore à arrêter de fumer. Comment se passe une séance ? Combien ça coûte ?
  • Définition : qu’est-ce qu’un « magnétiseur » ? Le magnétiseur est un praticien du magnétisme, appartenant aux thérapies énergétiques. Il transmet l’énergie magnétique destinée à rétablir l’harmonie, rééquilibrer le corps, l’âme et l’esprit. Tout être vivant possède du magnétisme sans en avoir conscience ou sans savoir s’en servir. Le magnétiseur est la personne qui a pris conscience de posséder ce magnétisme, a acquis de l’expérience avec, s’est formée aux thérapies énergétiques pour mieux l’appréhender et s’en servir. Il possède une condition physique mais aussi une sensibilité qui lui permet de développer ce que certains appellent « un don ». « La pratique est donc différente d’un praticien à un autre, indique Véronique Aubin, magnétiseuse. Mais la base commune est de sentir l’énergie dans ses mains qui chauffent, vibrent en soi. Il n’existe pas de formation ni de diplôme reconnues de magnétiseur. Un don ne s’apprend pas, il peut être héréditaire, transmis en famille ou développer auprès de magnétiseurs et guérisseurs. »
  • Magnétiseur, guérisseur : une différence ? Le magnétiseur est souvent associé à un guérisseur, considéré avoir un don, le privilège de ressentir des troubles et d’y remédier. Guérisseur est tout simplement le nom ancien et traditionnel du magnétiseur. En Occident, on préfère le mot « magnétiseur » plutôt que « guérisseur » qui a une connotation chamanique intégrant la notion d’esprit qui guérit, de connexion à la source de la guérison et à ses ressources intérieures. Le magnétisme détecte les vibrations perturbées au niveau du ou des organes qui dysfonctionnent.
  • Quels sont les principes du magnétisme ? Connu et utilisé depuis l’Antiquité, le magnétisme est l’une des plus anciennes méthodes de soins. Souvent considéré comme appartenant à quelques personnes ayant reçu un don, le magnétisme détecte les vibrations perturbées au niveau du ou des organes qui dysfonctionnent. « Le magnétisme permet de redonner de l’énergie, de rééquilibrer le système nerveux, de pacifier le mental, explique la magnétiseuse. Il peut ainsi apaiser la douleur et revitaliser l’organisme. »
  • Rôle, fonction : que fait un magnétiseur ? Le magnétiseur utilise le magnétisme pour aider le corps à se rééquilibrer. « Il transmet au patient l’énergie cosmique par ses mains, en l’aidant à relâcher son stress, à se mettre en disponibilité pour la recevoir. Si la personne ne ressent rien, c’est qu’elle est en résistance. Son mental fait barrage. Il faut parfois du temps à certaines personnes pour lâcher prise. Ce lâcher prise est obtenu en créant un cadre sécurisant pour le patient afin qu’il se sente en confiance, indique notre interlocutrice. Au bout d’une ou plusieurs séances, la personne qui a pu s’ouvrir et recevoir l’énergie se sent plus légère, respire mieux. Si elle souffre de douleurs, celles ci peuvent s’être atténuées. »
  • Un magnétiseur peut-il aider à arrêter de fumer ? Oui, « le magnétiseur peut aider une personne à arrêter de fumer, mais tout dépend de son accord et de sa volonté, précise Véronique Aubin. Le soin sera le coup de pouce, en une ou deux séances. Si la dépendance au tabac est engendrée par un problème relationnel, un manque affectif par exemple, le praticien va chercher à connecter la personne à sa ressource énergétique« . Ensuite seulement elle pourra travailler sur l’arrêt du tabac. « Les problèmes dermatologiques, comme le psoriasis et l’eczéma peuvent s’estomper. »
  • Peut-il soigner les maladies de peau (acné, psoriasis, eczéma, verrues…) ? Le magnétiseur ne fait pas de promesses quant au résultat. Son action peut avoir un bénéfice très satisfaisant mais variable d’un cas à un autre. « Les problèmes dermatologiques, comme le psoriasis et l’eczéma peuvent s’estomper avec le stress et l’anxiété souvent aggravants. La personne se sent généralement mieux, moins impactée, explique la magnétiseuse. La personne qui se sent moins atteinte prend en fait de la distance par rapport à sa maladie, c’est un signe qu’elle a pu se connecter à son énergie plus qu’à son problème. »
  • Comment se passe une séance ? La séance se déroule généralement allongé et habillé. Le magnétiseur examine son patient sur le plan énergétique, fonctionnel, organique, psychique et relationnel. « Il se met à son écoute, interroge sur son ressenti et sur ce qui pose problème dans sa vie. Il est nécessaire d’être empathique, bienveillant, d’envelopper d’attention la personne. L’objectif est qu’elle se sente suffisamment en confiance pour lâcher prise, explique la magnétiseuse. Le magnétiseur pose ensuite ses mains au niveau des zones ou l’énergie se trouve bloquée pour qu’elle circule à nouveau. » Véronique Aubin demande toujours à son patient « d’être à l’écoute de son ressenti. Cette perception est une clef pour se reconnecter et s’auto-traiter à tout moment, en cas de stress par exemple. » Il n’existe aucune formation officielle reconnue par l’Etat.
  • Quelle est la formation d’un magnétiseur ? Il n’existe aucune formation officielle ni reconnue par l’Etat de magnétiseur, ni de certification. Les magnétiseurs se forment auprès d’autres magnétiseurs ou guérisseurs.
  •   Comment éviter les charlatans ? « Un bon praticien se caractérise par une bonne qualité d’écoute, de la bienveillance et de l’empathie, décrit la magnétiseuse. Il faut fuir celui qui va promettre la guérison ou semer la peur autour de la maladie pour s’assurer de garder sous sa coupe une personne fragilisée. Se sentir bien, en confiance » sont les critères importants à avoir.
  • Combien coûte une séance avec un magnétiseur ? Un premier entretien complet d’une heure à une heure et demie coûte de 80 à 100 € dans les grandes villes, et environ 30 € pour les séances de suivi. Source google.

N’étant pas médecin, je ne pose aucun diagnostique, ni n’intervient dans les traitements prescrits. 

Publié par Aux Effets du Bonheur

Magnétiseuse et naturopathe, je propose différents types de soins dans le but de vous procurer bien-être et quiétude. Je crée des infusions gourmandes pour le plaisir des papilles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :